Actualité Santé Française
Grippe: la Haute autorité de santé va se prononcer sur l'obligation vaccinale des personnels de santé
La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé pour évaluer l'obligation vaccinale contre la grippe pour les professionnels de santé d'ici 2026. Après des réserves en 2023, la HAS analysera des données récentes sur l'impact de la grippe dans les établissements de soins. Cependant, la vaccination reste peu suivie malgré les recommandations de Santé publique France et les impacts tragiques de la grippe, qui ont causé plus de 17 000 décès la saison dernière.

Jean-Christophe VERHAEGEN - AFP/Archives
La Haute autorité de santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé afin d’émettre une recommandation sur une obligation vaccinale en 2026 contre lagrippe des professionnels de santé exerçant dans les structures hospitalières et médicosociales.
"Nous avons une saisine sur l'obligation vaccinale des professionnels de santé", émanant du ministère démissionnaire, a indiqué le président de l'institution, Lionel Collet, au cours d'une conférence de presse.
En 2023, la HAS s'était montrée réservée sur l'obligation vaccinale, faute de données épidémiologiques en France concernant lesgrippes contractées en établissements, a-t-il rappelé.
Dans la mesure où des données sur l'impact des infections grippales survenues en établissements de soins sont désormais disponibles et "en cours d'analyse", la HAS va s'en servir pour trancher sur le sujet au "deuxième trimestre 2026", a précisé M. Collet.
L'obligation vaccinale contre lagrippe des professionnels de santé a été suspendue par décret en 2006 sous le gouvernement de Dominique de Villepin alors que Xavier Bertrand occupait le poste de ministre de la Santé.
Il suffirait "de lever la suspension" par décret pour rétablir cette obligation inscrite dans la loi, selon M. Collet.
La campagne de vaccination en France contre cette maladie doit commencer le 14 octobre.
Les représentants de Santé publique France (SpF) comme du ministère de la Santé ont fortement encouragé à se faire vacciner à la fois contre le Covid et lagrippe particulièrement virulente la saison dernière avec plus de 17.000 décès estimés.
Cette flambée de l'épidémie et son fort impact sur les hôpitaux avait relancé la question sensible d'une possible obligation vaccinale des soignants.
Bien que fortement recommandée par les autorités, la vaccination contre lagrippe demeure minoritaire parmi les professionnels de santé en France.
La vaccination anti-Covid exigée des soignants sous peine de suspension pendant la pandémie de Covid 19, de l'automne 2021 au printemps 2023, avait créé de vives tensions.

Dans les villages du Bangladesh, le retour de la grande peur des serpents

Covid: pas d'impact sur le système de soins, selon Santé publique France
Lexique
des signes généraux : fièvre élevée pouvant durer 5 jours, sensation de froid, frissons, céphalées, douleurs musculaires, douleurs à la mobilisation des yeux, sensation de malaise général...
des signes respiratoires qui augmentent en intensité progressivement : toux sèche, écoulement nasal avec parfois obstruction nasale, enrouement, parfois mal de gorge.
Elles sont principalement pulmonaires, pneumopathies dues directement à la grippe, ou secondaires à une surinfection bactérienne, ou encore aggravation d'un asthme (voir asthme aigu grave ), d'une bronchite chronique ...
Elles apparaissent plus fréquemment chez les sujets ayant une pathologie cardiaque, pulmonaire... préexistante, mais aussi chez les sujets immunodéficients ou au cours de la grossesse.
Rarement, c'est un tableau de grippe maligne survenant quelques jours après le début d'une grippe commune. Elle est due au virus lui-même : apparition d'un oedème pulmonaire avec insuffisance respiratoire aiguë et parfois complications cardiaques, hépatiques, rénales, ménigo-encéphalite. Elle est souvent mortelle et, en cas de survie, les séquelles sont la règle.