Actualité Santé Française
Chikungunya: la sécurité du vaccin continue à poser question

Richard BOUHET - AFP/Archives
Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé.
"Comment la dangerosité du vaccin n'a-t-elle pas été mieux évaluée ?", s'est insurgée mercredi la sénatrice de La Réunion, Evelyne Corbière Naminzo (groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky), lors des questions au gouvernement.
"Toutes les études de sécurité ont été faites. Je ne peux vous laisser dire que nous utilisons le peuple de La Réunion comme cobaye", lui a rétorqué Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé.
Ce vif échange témoigne des doutes autour du vaccin Ixchiq, développé par le laboratoire franco-autrichien Valneva et qui a été suspendu chez les plus de 65 ans après le décès fin avril d'un octogénaire.
Or, toujours mercredi, un deuxième décès était évoqué par Valneva et par l'Agence européenne du médicament (EMA), parmi les personnes âgées ayant présenté des effets indésirables après avoir reçu ce vaccin.
Le premier cas concernait un homme de 84 ans qui a développé uneencéphalite Le second concernait un homme de 77 ans atteint de la maladie de Parkinson dont les difficultés de déglutition se sont aggravées et pourraient avoir provoqué unepneumonie par aspiration.
- "Evaluation approfondie" -
"L’imputabilité du premier décès signalé en lien avec la vaccination Ixchiq pour une personne de 84 ans a été évaluée comme très vraisemblable", a précisé vendredi à l'AFP le centre de crises sanitaires du ministère de la Santé.

Richard BOUHET - AFP/Archives
En revanche, la relation entre le vaccin et le second décès mentionné par l'EMA est considérée comme "douteuse" par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et le centre régional de pharmacovigilance, sur une échelle d'imputabilité comprenant cinq niveaux (très vraisemblable - vraisemblable - plausible - douteuse - incompatible), selon cette source.
Ce décès "n’est donc pas comptabilisé" dans le bilan actuel de Santé publique France (SpF), qui fait état de douze morts "liés au chikungunya" depuis début 2025 sur cette île de l'Océan indien, où elle observe une légère baisse de l'épidémie.
Les investigations sur ces cas et les autres signalements de pharmacovigilance se poursuivent, selon le centre de crises sanitaires.
Le temps de mener "une évaluation approfondie" de la balance bénéfice/risque, l'EMA a décidé de contre-indiquer l'utilisation du vaccin pour les plus de 65 ans.
Cette restriction d'utilisation était déjà en vigueur depuis le 26 avril en France, après trois événements indésirables graves chez des personnes de plus de 80 ans présentant des comorbidités, dont le premier décès à La Réunion.
- 40.000 doses dans le monde -
Les autorités avaient initialement donné la priorité à la vaccination des adultes âgés de 65 ans et plus, en particulier ceux présentant des comorbidités.
Le vaccin est-il réellement en cause ? L'EMA souligne que le motif des 17 cas d'effets indésirables graves signalés jusqu'à présent chez des personnes âgées de 62 à 89 ans ayant reçu le vaccin, et leur lien avec ce dernier "n'ont pas encore été déterminés".

Richard BOUHET - AFP/Archives
De son côté, Valneva continue d’estimer que le rapport bénéfice/risque de son vaccin est "positif pour la grande majorité des personnes potentiellement exposées à la maladie". "La société continuera à surveiller tous les effets indésirables graves signalés", assure-t-elle.
Le sérum Ixchiq est un vaccin vivant atténué (il utilise une version affaiblie du virus) contre le chikungunya, une maladie infectieuse due à un virus transmis par le moustique tigre qui provoque une fortefièvre et des douleurs articulaires.
Principalement destiné aux personnes vivant ou voyageant dans des zones à risque, il est approuvé aux Etats-Unis depuis 2023 et dans l'Union européenne depuis 2024. Cette année, il a obtenu une autorisation de mise sur le marché au Brésil et au Royaume-Uni.
À ce jour, plus de 40.000 doses du vaccin ont été utilisées dans le monde, souligne Valneva.

Sénégal: le Parlement examine le sort judiciaire d'ex-ministres soupçonnés de malversations

L'épidémie de rougeole aux Etats-Unis dépasse les 1.000 cas et trois morts
Lexique
à des infections bactériennes (rhumatisme articulaire aigu ... ) ou virales (herpès ...),
à des intoxications (alcool (voir delirium tremens , plomb), bismuth, aluminium ...
à des troubles métaboliques (acide urique (voir hyperuricémie , bilirubine (voir Ictère , hyperammoniémie ), déficit en thiamine (voir Béri-béri ...
ou à des maladies telles que les cirrhoses , l'hypertension artérielle , les maladies de Creutzfeldt-Jakob ou d'Alzheimer...
une irritabilité,
une sensation de malaise général,
une incoordination des mouvements volontaires (voir ataxie, mouvements anormaux),
des convulsions ,
un coma...
soit sous l'effet d'un environnement chaud ou d'un travail musculaire intense en milieu chaud et humide (coup de chaleur) avec débordement des capacités d'adaptation de l'organisme (cutanées, respiratoires, cardio-vasculaires) ;
soit (fièvre) lors d'un processus infectieux, de la prise de certains médicaments (réaction allergique ou non)...
soit processus immunitaire avec libération de substances qui vont, au niveau cérébral, induire une réponse fébrile (ce même mécanisme peut être retrouvé lors de traumatismes ou autres troubles cérébraux).
élévation de la température centrale du corps > à 43°, l'augmentation du CO2 en fin d'expiration, associées à une hypertension artérielle ou une tension artérielle instable...,
une accélération des rythmes cardiaque (tachycardie ) et respiratoire (tachypnée),
une rigidité musculaire...
un tremblement de repos,
un ralentissement des gestes touchant les activités de la vie courante,
une rigidité avec difficulté à faire des mouvements répétitifs, à se lever d'une chaise, marche traînante à petits pas avec perte du balancement des bras, faciès avec expression diminuée et regard fixe, ...
une instabilité à la station debout avec démarrage de la marche hésitant, piétinement...
troubles de la personnalité, démence , lenteur de la pensée, dépression, ...
troubles du sommeil, troubles sexuels,
troubles sphinctériens, hypersudation, hypotension orthostatique ...