Actualité Santé Française
Australie: les médecins se plaignent de prescriptions "excessives" de cannabis médical
L'Association médicale australienne et des pharmaciens déplorent des prescriptions excessives de cannabis médical, souvent sans surveillance clinique. Les médecins appellent à une réglementation stricte, avertissant que peu de preuves soutiennent son utilisation pour l'anxiété ou la dépression. Ils soulignent également des cas de consommation risquée par des patients ayant des troubles psychotiques. Avec un marché mondial en plein essor, les experts exigent des mesures pour assurer une prescription responsable.

Saeed KHAN - AFP/Archives
L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, ont dénoncé mardi les médecins et pharmaciens du pays, qui appellent à des "mesures d'urgence".
L'Association médicale australienne (AMA) et la Guilde pharmaceutique australienne ont déclaré que l'industrie délivrait trop souvent des ordonnances sans "surveillance clinique appropriée".
"Des mesures d'urgence sont nécessaires afin de garantir que le cannabis médical soit prescrit, délivré et réglementé de la même manière que les autres médicaments qui peuvent entraîner une dépendance", selon la présidente de l'AMA, Danielle McMullen.
Tout en reconnaissant les preuves suggérant que le cannabis médical peut aider à traiter l'épilepsie, les nausées induites par la chimiothérapie ou lasclérose en plaques les médecins ont averti que le système était "instrumentalisé".
"Il existe peu ou pas de preuves scientifiques pour bon nombre des problèmes pour lesquels il est prescrit, comme l'anxiété, l'insomnie ou la dépression", a également indiqué Mme McMullen.
Les médecins constatent par ailleurs "une consommation de cannabis médical chez des personnes souffrant déjà de troubles psychotiques".
Le quotidien The Age a révélé cette année qu'un médecin travaillant pour le géant du cannabis médical Montu avait délivré environ 72.000 ordonnances à quelque 10.000 patients en seulement deux ans.
Selon le cabinet de conseil Grand View Research, le marché mondial du cannabis médical devrait atteindre plus de 65 milliards de dollars d'ici 2030.

Les pénuries chroniques de médicaments, fléau européen qui épuise les pharmaciens

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid
Lexique
paraparésies, monoplégie brachiale ou crurale,
troubles de l'équilibre en position debout,
troubles visuels (baisse de l'acuité visuelle d'un oeil, vision double, nystagmus, névrite optique rétrobulbaire ),
troubles de la sensibilité, dans au moins un membre,
typiquement non douloureuse, mais des exceptions peuvent se manifester sous forme de douleurs fulgurantes ou lancinantes des membres inférieurs, de la face...
troubles de la marche et de l'équilibre ;
des troubles sphinctériens et sexuels, habituels à un stade tardif de la maladie.