Accueil MagazineMag'AssuranceSanté La carte vitale numérique est accessible sur mobile, sous certaines conditions
Santé

La carte vitale numérique est accessible sur mobile, sous certaines conditions

Depuis le 11 mars 2025, la « carte Vitale sécurisée », version dématérialisée de la carte Vitale, est disponible pour les assurés de toute la France, sous certaines conditions.

Carte Vitale sécurisée : c’est quoi ?

La carte Vitale sécurisée vise à simplifier les démarches administratives des assurés en permettant un accès rapide à leurs informations de couverture santé. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l'application offre les mêmes services que la carte Vitale traditionnelle tout en facilitant les démarches quotidiennes de consultations médicales, d’achat de médicaments en pharmacie ou d’hospitalisations.

Elle permet un suivi en temps réel des dépenses et remboursements, tout en garantissant la mise à jour automatique des droits des assurés.

La carte Vitale dématérialisée ne remplace pas la carte Vitale physique, elle en est une alternative et non une substitution.

Sécurité et confidentialité

L’un des objectifs du déploiement de la carte Vitale sécurisée est d'améliorer la sécurité des données personnelles des assurés, tout en luttant contre la fraude.

L’accès à l’application est protégé par une double authentification, et les informations qui y sont stockées sont strictement limitées à l’identité de l’assuré et à son organisme de rattachement, garantissant ainsi la protection des données médicales sensibles.

Activation de la carte et déploiement progressif

L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, mais son activation varie selon le département de résidence :

  • L’activation directe via l’application Carte Vitale est possible dans les 23 départements suivants : Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Bas-Rhin (67), Bouches-du-Rhône (13), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Loire-Atlantique (44), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Seine-Maritime (76), Var (83), Vaucluse (84).
  • Dans les autres départements, l’activation de l’application carte Vitale n’est possible que via l’application France Identité : pour s’identifier sur « carte Vitale », les assurés doivent passer par l'application France Identité. Celle-ci n’est accessible qu’aux détenteurs de la nouvelle carte d'identité, au format carte bancaire.

Si vous ne possédez pas encore la carte d’identité au format carte bancaire, l’application carte Vitale continuera son déploiement progressif à partir de mai 2025. Vous pourrez alors l’activer en suivant le même parcours que les assurés des 23 départements déjà concernés.

Recommandations pour les usagers

Tous les professionnels de santé ne sont pas encore équipés pour accepter la version dématérialisée de la carte Vitale. Il est donc recommandé de toujours prendre avec soi sa carte Vitale physique lors des consultations en établissement de santé.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’application carte Vitale.

Nous contacter