Rémunération
Demandeurs d’emploi : découvrez le calendrier 2024 des actualisations et des versements de France Travail

L’actualisation France Travail : une procédure obligatoire
Si vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi, vous devez impérativement actualiser votre situation, et ce de façon mensuelle, auprès de France Travail. L'actualisation permet de lancer la procédure de paiement des allocations. Actualisez votre situation le plus tôt possible pour déclencher la procédure de paiement.
Le calendrier annuel permet de visualiser les périodes d'actualisation et les dates de paiement de l'allocation chômage.
Chômage : les modalités d’actualisation
L'ouverture de l'actualisation se fait en principe le 28 de chaque mois (sauf exception en février 2024) et se clôture le 15 du mois suivant.
Un fois que vous vous êtes actualisé, le virement de l'allocation chômage apparaîtra sur votre compte bancaire dans un délai moyen de 3 jours ouvrés (hors week-end et jour férié) et au plus tard de 5 jours ouvrés.
Vous pouvez actualiser votre situation durant toute la période d'actualisation jusqu'au jour de la clôture (le 15 du mois à minuit).
Demandeur d’emploi : comment s’actualiser ?
Demandeur d’emploi, vous pouvez vous actualiser par différents moyens :
- En ligne, en vous connectant à votre espace personnel France Travail ;
- Par téléphone au 3949. Ce service automatisé est disponible 7 jours/7, 24 heures/24. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez effectuer la procédure d’actualisation France Travail depuis ce numéro : + 33 1 77 86 39 49 ;
- Sur place : en utilisant les bornes Unidialog (disponibles uniquement dans certaines agences France Travail).
Lors de votre actualisation mensuelle, vous devez :
- Faire savoir à France Travail si vous êtes toujours en recherche d'emploi ;
- Déclarer à France Travail tout changement de votre situation personnelle pouvant éventuellement modifier votre droit au versement de l'allocation de retour à l'emploi (ARE).
Attention, à défaut d’actualisation, vous ne serez plus inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Si tel est le cas, vous perdrez votre droit à l'ARE.
Si vous avez exercé une activité professionnelle avant votre période de réinscription, vous devez impérativement envoyer la photocopie de votre fiche de paie à votre agence France Travail.
Si vous n'avez pas reçu de fiche de paie lors de l'actualisation de votre situation, vous devez déclarer à France Travail le montant perçu durant votre période d'activité dès que possible.
Si votre situation a changé entre deux périodes d’actualisation, n’oubliez pas de déclarer le changement à France Travail dans les 72 heures. Les changements à déclarer sont les suivants :
- Reprise d'une activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, salariée ou non, quelle que soit sa durée ;
- Entrée en formation, rémunérée ou non ;
- Arrêt de travail pour maladie ou accident de travail ;
- Congé de maternité ;
- Obtention d'une pension d'invalidité de 2è ou 3è catégories ;
- Départ à la retraite ;
- Changement d'adresse ;
- Changement de nom ;
- Absence de la résidence habituelle plus de 7 jours consécutifs ;
- Incarcération ;
- Si vous êtes travailleur étranger, échéance ou renouvellement du titre de séjour.
Le calendrier 2024 des actualisations
Ci-dessous le calendrier annuel 2024 des actualisations France Travail :
Notez que la date indiquée dans la 3e colonne du tableau (virement bancaire) correspond à la date de transmission à votre banque des premiers virements de la période d’actualisation, elle correspond à une actualisation dès l'ouverture. La somme correspondante apparaîtra sur votre compte bancaire dans les jours qui suivent, en fonction des délais bancaires qui peuvent varier selon les établissements.