Lexique Santé
Immunisation active contre l'infection par le virus de l'hépatite B
Le virus de l'hépatite B a été mis en évidence dans de nombreux liquides corporels (sperme, larmes, urines, selles, liquide pleural, lait maternel). La contagiosité n'a été démontrée que pour le sang, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive (souvent enrichie d'éléments sanguins) et les liquides de plaies.
Certains comportements, comme l'usage de drogues par voie intraveineuse ou des rapports sexuels non protégés, entraînent un risque élevé d'infection par le virus de l'hépatite B.
L'hépatite B aiguë est cliniquement muette dans environ 90% des cas. Elle n'est symptomatique que chez 10% des patients contaminés. L'hépatite fulminante est rare, mais son évolution est mortelle dans environ 90% des cas si une transplantation hépatique n'est pas réalisée rapidement.
La période d'incubation est en moyenne de 2 mois, avec des extrêmes allant de 1 à 6 mois. Le début, insidieux, dure habituellement 1 semaine. Les manifestations ne sont pas spécifiques: malaises, anorexie, nausées et gêne de l'hypochondre droit. L'ictère persiste 3 à 5 semaines; il s'accompagne parfois d'un prurit et d'un amaigrissement importants.
Biologiquement, le taux des transaminases est très élevé, de 20 à plus de 100 fois la limite supérieure des valeurs normales. Le temps de prothrombine s'allonge en cas d'hépatite sévère.
Les membres de la famille d'un patient ayant une hépatite B aiguë ou d'un porteur du virus doivent éviter d'utiliser le même nécessaire de toilette (brosses à dents, rasoirs...). Le linge et la literie contaminés peuvent être lavés dans la machine à laver habituelle en utilisant le programme à la température la plus élevée.
L'incidence de l'infection au sein de certains groupes à risque doit diminuer par l'utilisation de préservatifs, d'aiguilles stériles...
Les recommandations en matière de prophylaxie de l'hépatite B après exposition au virus sont les suivantes :
*Si la source contaminante est Ag HBs positif ou sa sérologie est inconnue, et la personne exposée est non vaccinée ou résistante à un schéma de vaccination complet, il faut débuter la vaccination et lui donner des immunoglobulines spécifiques.
*Si la source contaminante est Ag HBs négatif, et la personne exposée est non vaccinée il faut profiter de cet accident pour débuter la vaccination.
*Si la personne a été vaccinée et a un taux d'Ac anti-HBs 10 mUI/l, il ne faut rien faire.