Lexique Santé
Cholestase
La cholestase intrahépatique :
* La bile ne circule plus dans les canaux intra-hépatiques soit par obstruction des voies biliaires, soit par diminution de la sécrétion biliaire secondaire à une anomalie des fonctions cellulaires hépatiques.
* Les causes principales sont les cancers hépatiques , les cirrhoses et les hépatites (quelle qu'en soit la cause), parfois une inflammation des voies biliaires (cholangite). Une forme particulière est celle survenant au cours de la grossesse .
* Elle survient plutôt chez des sujets de moins de 40 ans dont l'état général est altéré avec des antécédents d'alcoolisme, de toxicomanie, de prises médicamenteuses hépatotoxiques.
* Les symptômes peuvent être discrets avec peu de douleurs et de prurit ; l'ictère est présent ; on retrouve une hépatomégalie et les explorations des vois biliaires ne montrent pas de dilatation.
La cholestase extrahépatique :
* C'est un tableau de rétention biliaire extra-hépatique par obstruction de la voie biliaire principale (VBP : canaux hépatique et cholédoque).
* Les causes sont d'abord les calculs de la VBP, puis viennent les cancers hépatiques , de la tête du pancréas. Les pancréatites peuvent également être à l'origine d'une cholestase.
* Les symptômes sont dominés par des douleurs sous-hépatiques avec fièvre et ictère. Une diarrhée peut être présente par malabsorption digestive ; les selles sont décolorées. L'imagerie des voies biliaires montre leur dilatation.