Actualité Santé Française
Dengue: le premier vaccin mondial à dose unique approuvé au Brésil
Le Brésil a récemment approuvé un vaccin mondial à dose unique contre la dengue, marquant une avancée historique pour la santé publique. Développé par l'Institut Butantan, ce vaccin est destiné aux personnes âgées de 12 à 59 ans. Sa capacité à faciliter des campagnes de vaccination de masse est cruciale, étant donné que la dengue a causé plus de 6.000 décès au Brésil l'année dernière. Des études montrent une efficacité de 91,6% contre les formes graves de la maladie. Le nouveau vaccin pourrait changer la donne dans la lutte contre cette épidémie, notamment dans le contexte du changement climatique qui aggrave la situation.
Douglas MAGNO - AFP/Archives
Le premier vaccin mondial à dose unique contre la dengue a été approuvé mercredi au Brésil, une avancée qualifiée d'"historique" par les autorités du pays sud-américain, le plus touché par cette maladie l'an dernier.
L'Agence nationale de vigilance sanitaire du Brésil (Anvisa) a autorisé l'utilisation du vaccin Butantan-DV, développé par l'Institut Butantan de Sao Paulo, pour des personnes âgées de 12 à 59 ans.
Jusqu'à présent, le seul vaccin disponible contre la dengue à l'échelle mondiale est le TAK-003, pour lequel deux doses espacées de trois mois sont nécessaires, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La dose unique peut permettre d'accélérer et de faciliter des campagnes de vaccination de masse.
"C'est un succès historique pour la science et la santé au Brésil", a déclaré Esper Kallas, directeur de l'Institut Butantan, un organisme public, lors d'une conférence de presse à Sao Paulo.
"Une maladie qui nous afflige depuis des décennies peut à présent être combattue avec une arme très puissante", a-t-il ajouté.
Le Brésil a conclu un accord avec l'entreprise chinoise WuXi pour la fourniture d'environ 30 millions de doses au second semestre 2026, a expliqué le ministre de la Santé, Alexandre Padilha.
Le nouveau vaccin a été testé sur plus de 16.000 volontaires dans 14 États brésiliens sur une période de huit ans, avec une efficacité de 91,6% contre la forme la plus grave de la maladie.
Transmise aux humains par le moustique tigre, la dengue peut provoquer une fortefièvre desmaux de tête des douleurs musculaires, des nausées et des éruptions cutanées. Dans de rares cas, elle peut être mortelle.
L'an dernier, le Brésil a enregistré plus de 6.000 morts de la dengue, près de la moitié du total mondial de décès rapportés.
Une étude de l'Université de Stanford publiée en 2024 a estimé que le réchauffement climatique est responsable de 19% des cas actuels de dengue.
Le moustique tigre, autrefois circonscrit aux régions tropicales, est désormais bien présent en Europe, où il trouve des conditions climatiques de plus en plus favorables.
En Andalousie, la détresse de femmes atteintes de cancer du sein, "oubliées" du système de santé
Foot: à l'OM, la section amputés rêve aussi de Ligue des champions
Lexique
soit sous l'effet d'un environnement chaud ou d'un travail musculaire intense en milieu chaud et humide (coup de chaleur) avec débordement des capacités d'adaptation de l'organisme (cutanées, respiratoires, cardio-vasculaires) ;
soit (fièvre) lors d'un processus infectieux, de la prise de certains médicaments (réaction allergique ou non)...
soit processus immunitaire avec libération de substances qui vont, au niveau cérébral, induire une réponse fébrile (ce même mécanisme peut être retrouvé lors de traumatismes ou autres troubles cérébraux).
élévation de la température centrale du corps > à 43°, l'augmentation du CO2 en fin d'expiration, associées à une hypertension artérielle ou une tension artérielle instable...,
une accélération des rythmes cardiaque (tachycardie ) et respiratoire (tachypnée),
une rigidité musculaire...