Actualité Santé Française
Antiparasitaires: traiter son chat avec un produit pour chien peut le tuer

MANJUNATH KIRAN - AFP/Archives
Attention à ne pas traiter son chat ou son lapin avec un produit antiparasitaire destiné aux chiens car cela peut avoir des effets indésirables graves, voire mortels, avertit mercredi une agence sanitaire du gouvernement.
"Chaque année, des dizaines de chats et de lapins sont victimes d'effets indésirables dus à l'utilisation d'un antiparasitaire (contre les tiques, les puces ou les moustiques) destiné à une autre espèce", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un avis.
La plupart des signalements d'effets indésirables sont liés à des antiparasitaires à base de perméthrine destinés aux chiens, utilisés sur des chats.
"L'emploi d'un produit non destiné à l'animal traité peut entraîner des effets graves, parfois mortels", tels que des "troubles neurologiques - tremblements,convulsions ataxie, agitation, coma - associés parfois à des troubles digestifs" constatés chez les félins, précise l'agence.
"La gravité des symptômes s'explique par l'incapacité du chat à éliminer le composé de son organisme", explique-t-elle.
De leur côté, les lapins peuvent être intoxiqués après l'administration d'antiparasitaires à base de fipronil, destinés aux chiens ou aux chats: les troubles (perte d'appétit, léthargie,convulsions ) peuvent être mortels.
Dans les deux cas, "les formulations concentrées tels que les produits en pipettes sont particulièrement toxiques : quelquesgouttes sur la peau ou léchées peuvent suffire à induire des effets graves", prévient l'Anses.
"Malgré les contre-indications indiquées sur les emballages et les notices d'utilisation des produits, ainsi que les communications faites auprès des vétérinaires et des propriétaires d'animaux", 82 cas d'effets indésirables ont été déclarés chez des chats en France l'an dernier, dont 34 graves et quatre mortels, et 19 dont trois graves chez des lapins.

Chikungunya à La Réunion : toujours "un haut niveau de transmission", mais quelques signes de baisse

Le roi Charles III évoque le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer
Lexique
dépôts d'urates dans la plupart des tissus et organes (sauf les poumons, le système nerveux central, le foie et la rate), parfois volumineux (tophi goutteux) mais indolores ;
de crises de coliques néphrétiques par formation dans les voies urinaires de calculs rénaux composés d'acide urique quand son excrétion urinaire est élevée (hyperuricurie ;
d'insuffisance rénale par infiltration d'urates dans le tissu rénal ;
...
à un déficit enzymatique héréditaire (très rare) ;
à des maladies du sang, malignes ou pas, dans lesquelles la destruction des globules rouges génère une augmentation de l'acide urique sanguin ;
à une insuffisance rénale chronique ;
à certaines prises médicamenteuses (diurétiques...) ;
toxiques (intoxication par le plomb...)...