Actualité Santé Française
Un Américain sur six évite désormais ou repousse la vaccination de ses enfants, selon un sondage
Selon une enquête, un parent américain sur six évite ou retarde la vaccination de ses enfants, alimentée par un manque de confiance envers les vaccins et les autorités sanitaires, particulièrement après la pandémie de Covid-19. Malgré cela, la majorité des parents soutient les obligations vaccinales. Le sondage révèle également que ceux qui reportent ces vaccinations tendent à être blancs, conservateurs et souvent religieux, ce qui pourrait être à l'origine du déclin des taux de vaccination observé aux États-Unis.

RONALDO SCHEMIDT - AFP/Archives
De plus en plus d'Américains rechignent à faire vacciner leurs enfants, principalement dans les milieux blancs conservateurs et religieux, révèle un sondage publié lundi, faisant craindre un retour de maladies contagieuses mortelles.
Menée auprès de plus de 2.500 parents par le Washington Post et l'ONG KFF, cette enquête cite en exemple les vaccinations infantiles obligatoires ou recommandées comme celle contre la rougeole, letétanos ou encore la polio.
Par peur d'effets secondaires et par manque de confiance dans les autorités sanitaires, un parent interrogé sur six dit ainsi avoir évité ou repoussé la vaccination de ses enfants.
Et ce alors que le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, sème les doutes sur la sûreté de ces vaccins, relayant des fausses informations à leur sujet, notamment sur un prétendu lien entre l'autisme et le vaccin contre la rougeole.
Après avoir renvoyé en juin les experts renommés d'un panel sur les vaccins, le ministre a annoncé lundi nommer plusieurs scientifiques, dont certains sceptiques des bienfaits de la vaccination contre le Covid-19, pour les remplacer.
Ils examineront en fin de semaine les recommandations nationales pour plusieurs vaccins, dont celui contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (ROR).
Aux Etats-Unis, certains vaccins comme celui du ROR sont obligatoires pour scolariser son enfant tandis que d'autres sont fortement recommandés.
Mais dans de nombreux Etats américains, les parents peuvent invoquer une raison autre qu'une contre-indication médicale, comme par exemple un motif religieux, pour bénéficier d'une dérogation.
La proportion d'enfants en maternelle vaccinés contre la rougeole est ainsi passée, au niveau national, de 95% en 2019 à 92,5% en 2024, avec de fortes variations régionales.
Sous l'effet de cette baisse des taux vaccinaux, les Etats-Unis ont connu en 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, avec trois morts, dont deux enfants.

Le suicide assisté au cœur du procès à Paris de militants de l'aide à mourir

La surexposition aux pesticides des riverains des vignes démontrée par une vaste étude
Lexique
une impossibilité à ouvrir la bouche (trismus), une irritabilité avec agitation, sueurs, difficultés à avaler...
puis des contractions des muscles paravertébraux, tendant le corps vers l'arrière comme un arc (opisthotonos), troubles du rythme cardiaque, rétention aiguë d'urine, convulsions ...
enfin des complications à type de fractures, embolies pulmonaires, infections, déshydratation .